•  

    Kanzashi tutoriel

    Je n’avais pas assez de temps pour un gros projet ce week-end et un article sur le site de craftzinem’a donné l’idée de m’essayer à faire des fleurs kanzashi. Il s’agit d’une technique japonaise pour fabriquer des fleurs en tissus. Elles peuvent être assemblées en montages assez complexes, où tout simplement accrochées sur ce que vous voulez. Quant à moi, j’ai l’intention de les utiliser pour décorer mes emballages-cadeaux… je vais en fabriquer plusieurs à l’avance en prévision des fêtes!

    Voici comment s’y prendre :

    Vous aurez besoin de 5 carrés de tissus de 7 cm de côtés (vous pouvez varier la grandeur et le nombre des pétales), d’un bouton pour faire le centre, d’épingles et d’une aiguille enfilée (la couleur du fil est sans importance, on ne le verra pas).

    Prenez d’abord un carré et pliez-le en deux sur la diagonale (1a et 1b).

    Kanzashi tutoriel

    Ramenez ensuite les deux extrémités de la base du triangle vers le sommet (2a, 2b et 2c).

    Tournez le carré de l’autre côté. Pliez les cotés jusqu’au centre pour former la figure 3c (3a, 3b et 3c).

    Kanzashi tutoriel

    Pliez la forme en deux sur le sens de la longueur (4a et 4b). Épinglez la forme en prenant bien soin d’épingler dans toutes les épaisseurs du tissu (4c).

    Kanzashi tutoriel

    Coupez le surplus pour former un angle droit (5). Répétez ces étapes pour le nombre de pétales que vous désirez.

    Assemblez ensuite les pétales en les cousant ensemble (6). Comme avec l’épingle, prenez soin de piquer à travers toutes les épaisseurs de tissu.

    Kanzashi tutoriel

    Nouez les deux bouts de fils solidement pour refermer la fleur (7). Vous devriez avoir une fleur plutôt rachitique. Il vous reste à ouvrir les pétales et à les placer à votre goût (8). À l’aide de colle chaude, placez un bouton pour faire le centre. Au besoin, vous pouvez aussi coller un morceau de feutre au dos.

    Kanzashi tutoriel

    Si certaines étapes vous ont échappées, vous pouvez toujours consulter la version détaillée du tutoriel sur flickr, ou encore regarder ces petits vidéos sur youtube qui font la démonstration dupliage d’un pétale et de l’assemblage de la fleur. Pour voir un maître à l’œuvre, il y a quelquesvidéos ici.

    Ce projet est parfait pour récupérer des retailles de tissus, mais si vous le voulez, il est possibled’acheter des retailles de kimono pour faire plus authentique (bah! C’est quand même de la récupération!).


    1 commentaire
  • Explications couture, Boléro manches évasées

     

     Voici le tuto pour réaliser un boléro simple mais doublé comme celui en velours que vous pouvez voir dans ma galerie.

    1)      Les pièces nécéssaires

    Pi_ces_bol_ro
    Pi_ces_bol_ro2

     

     

     

     

     

     

     

     

            Alors la pièce 1 est le dos de votre Boléro, vous devez la couper une fois dans le tissu de base(pour moi c'était du velours) et une fois dans la doublure.
    La pièce 2 est deux fois sur la photo car ce sont les deux côtés de devant du boléro. Vous devez en couper une pièce en velours et une pièce en doublure dans ce sens; et une pièce en velours et une pièce en doublure dans l'autre sens.

    Pour ces deux pièces, le mieux est de partir d'une veste à vous pour dessiner le patron(mais surtout pas strech).
    *Si vous vous souvenez bien ce sont les mêmes pièces que pour le gilet en mousseline à manches longues.*

    La pièce 3 est le haut de votre manche(elle est dans le bon sens: haut en haut et bas en bas). Sa longueur(ligne de droite) doit correspondre à la longueur du haut de votre épaule jusqu'àprès votre coude(environ deux ou trois centimètres après), sa largeur en haut doit faire un peu plus de la moitié de votre tour d'épaule(mais mesurez sur une emmanchure assez large pour que vous soyez à l'aise) et sa largeur en bas doit faire un peu plus de la moitié de votre tour de coude(mais prévoyez aussi un peu plus large pour être à l'aise). Cette pièce sera coupée avec la longueur(ligne à droite) sur une pliure du tissu pour le velours(deux fois), pour la doublure ça n'est pas nécessaire mais dans ce cas prévoyez un surplus couture du côté de la longueur et vous en couperez 4pièces.

    Et la pièce 4 est le bas de votre manche(elle doit être coupée selon le schéma Paint, je m'étais trompée en voulant l'arrondir comme vous le voyez sur la photo).
    Le haut doit faire la longueur du bas de la pièce 3 et le bas est suivant la grandeur que vous souhaitez donner au bout des manches. J'ai fait des emmanchures de 50centimètres en tout donc cette partie mesurait 25cm de long.
    Et la longeur doit être la longueur de votre coude(là où le haut de la manche se termine) à la base de vos doigts(si vous voulez des manches trés longues comme moi).
    Cette pièce sera coupée 4fois dans le velours et 4fois dans la doublure.

    N'oubliez pas de laissez en plus 1 à 1.5cm de surplus couture sur le côté des pièces.

    2) Le montage

    On procèdera de la même façon pour monter le boléro en velours et la doublure:

    Posez les parties avant sur la partie dos, endroit contre endroit et cousez les épaules et les dessous d'emmanchures.
    Cousez les petites longueurs du haut de vos manches en les repliant endroit contre endroit(c'est la partie verticale un peu incurvée sur la pièce 3).
    Cousez les pièces 4 deux à deux sur les côtés, endroit contre endroit.

    Retournez les pièces 3 sur l'endroit et passez les dans les bas de manches formés de façon à ce que les parties "coudes" se touchent endroit contre endroit.
    Epinglez ces parties et cousez le long du tube formé pour rattacher les deux parties des manches.

    Dépilez les manches sur l'endroit et passez les à l'intèrieur du boléro de façon à ce que les emmanchures se retrouvent endroit contre endroit (avec le côté le plus long de la manche au niveau de l'épaule et le côté le plus bas avec la couture au niveau du dessous d'emmanchure).
    Epinglez et cousez le tube formé pour rattacher les manches au corps du boléro.

    Le plus gros est fait! Vous avez maintenant deux boléros, un en velours et un en doublure. N’oubliez pas de surfiler toutes vos coutures !

    3) Pose de la doublure sur le boléro

    Commencez d'abord par poser la doublure sur le col du boléro, il faut que les coutures soient à l'extèrieur et que le boléro en velours et la doublure se touchent endroit contre endroit.
    Epinglez tout le col et le devant vertical du boléro et cousez les ensembles.

    Puis épinglez le bas du boléro et cousez depuis le devant jusqu'à un quart de l'arrière des deux côtés. Il faut laisser un passage au milieu du bas du dos pour pouvoir retourner le tout.

    Retournez le tout doucement.
    Puis passez les manches en doublure dans les manches velours.
    Retounez les surplus couture du bas des manches sur l'intérieur(pour la doublure et le velours), épinglez et cousez le tube formé.
    Puis retournez les surplus couture du bas du dos à l'intérieur(pareil, doublure et velours), épinglez et cousez.
    Je vous conseille aussi en partant comme ça de consolider les coutures de rapprochement doublure/velours du corps en continuant de coudre les bords du boléro tout le long(vous repassez donc sur tout le bas puis remontez sur le devant jusqu'au col pour redescendre sur l'autre devant et retourner à votre point de départ.

    Et voilà votre boléro est finit!
    Mais vous pouvez maintenant le décorer.

    4) Poser le galon sur les manches.

    Mesurez la longueur totale de vos manches et rajoutez y 1à 2cm, coupez deux fois cette longueur de galon.
    Surfilez les bords du galon(que ce soit dentelle, mousseline ou autre), puis épinglez le sur le bord des manches à l'extérieur.
    Cousez et c'est finit!^^


    Bol_ro

     

     

     


    votre commentaire
  • Essais transformés, après le prototype, je me suis empressée de coudre nos deux bustiers dans nos coupons prèf' de prèf, celui de La poule est validé, celui de Fairy Audrey en voie de l'être, il faudra simplement ajuster l'élastoc sur la bête!

    P1110133 P1110143 P1110150 P1110135

    Version validée par le nouveau-né mâle, à la bonne heure!

    Et sinon, on aurait dit que je vous aurais fait un petit tuto de bustier à noeud géant!

    Matos:

    • 1m de liberty ou du tissu de votre choix (ça marche aussi avec les tissus en métrage 150 cm cf prototype de lundi...)

    • de l'élastique large strong de chez strong, longueur variable selon essayage, 36 cm ici pour donner une idée

    • fil assorti, machine à coudre.

    (taille 38 ici, mais à adapter sans problème à vos mesures)

    Disposer à plat votre coupon, et le découper comme suit:

    bustier

    La totalité du coupon est utilisée, alors faut pas se louper sur la découpe, vous comprenez l'intérêt du protype en ce qui me concerne...

    Le devant:

    • En haut, faire à la machine (point avant le plus long possible) un fil de fronce.

    • Mesurer sur vous la largeur allant depuis le côté du buste sous le bras à l'autre côté (45 cm pour La poule), on parle au dessus du Georges, qu'on soit bien d'accord.

    • Prendre la bande de 5 cm x 67.5 cm et la découper à la longueur mesurée précédemment.

    • Froncer le devant à cette mesure là.

    • Epingler la petite bande (côté endroit) avec le devant froncé (côté envers), piquer le long du bord supérieur du devant.

    • Retourner la petite bande sur l'endroit du devant, faire un petit revers et piquer.

    Cette petite bande est sur l'endroit du bustier car comme il y a des fronces, si la petite bande était sur l'envers, on verrait les fronces prises dans la couture en haut du devant du bustier et perso, je trouve que cela ne rend pas terrible...

    Le dos:

    • Au fer à repasser, marquer en haut sur l'envers un petit revers de 0.5 cm puis de 4.5 cm, piquer, cela forme la coulisse pour l'élastique.

    • Prendre votre élastique, j'ai donc pris du très large (4 cm env), qui tient bien le bustier, tout dépend de lui, alors faut lui parler gentiment...

    • Guider l'élastique dans la coulisse, le mettre à la limite d'un des bords, épingler, coudre alors le dos et le devant le long d'un côté, endroit contre endroit, en prenant bien l'élastique dans la couture.

    • Sur vous, mesurer la longueur l'élastique voulue pour que le bustier tienne bien, lever les bras, sauter, danser, ranger toutes les petites voitures qui jonchent le salon en vous baissant à chaque fois, si vous êtes encore décente après tout ça, c'est que c'est bon. Epingler l'élastique pour le fixer, et faire la couture du second côté du bustier en prenant l'élastique dedans.

    • Coudre l'ourlet à la longueur souhaitée.

    Le nœud:

    • Plier la bande de 30 cm en deux, envers à l'extérieur. Piquer tout le long.

    • Retourner, rentrer le tissu aux extrémités, piquer.

    • Faire le nœud (petit rappel de la ultra méga géniale méthode japonaise...

    P1060036

    • Épingler le nœud sur le bustier porté, pour être sûre qu'il tombe bien.

    • Faire selon votre conscience, soit vous cousez le nœud à la main à petits points (bieeeeeeeeeeeeeen) soit vous le cousez à la machine (paaaaaaaaaas bien)...je pense que vous devinerez aisément quelle technique La poule a choisie, hum...
      Source: threadandneedles


    votre commentaire
  • Il vous faut:
    -2 m de soie imprimée en 1.30 m de large
    -1 m de crêpe de satin uni en 1.40 m de large
    -2.50m d'élastique souple de 1 cm de large
    -3 épingles à nourice.

    La coupe:
    -Dessiner le patron d'après les côtes du shémas en réduction ci dessous. (Je vous le scannerais demain).
    - Coupez dans la soie imprimée 1 devant et 1 dos <<au plis>>puis ajoutez 2 cm d'ourlet au bas du top et 1 cm de couture partout.
    - Coupez dans le tissu uni une bande de biais de 140x10 cm pour le noeud, 2 biais de 50x4 cm pour les enmanchures, puis ajoutez 1 cm de couture partout.

    Conseil:
    -Si votre tissu uni est bicolore, comme ici, coupez 2 bandes en biais de 130x6 cm pour le Ruban. Surperposez-les endroit contre envers et piquez le tour.
    Réalisation:
    1:
    -Surfilez les bords des morceaux de l'enssemble, sauf le bas.
    -Piquez les côtés endroit contre endroit Ouvrez les coutures au fer. Pliez les biais en longueur, envers contre envers, et repassez-les. Piquez les biais sur les enmanchures endroit contre endroit à 7.5 mm des bords.
    -Raser les coutures retournez les biais sur lenvers piquez les.
    2:
    Rentrez et repassez 1 cm en haut du dos et du devant, puis 2.5 cm piquez et coulisses. Repassez et piquez un double ourlet de 1 cm en bas du top.
    3:
    Confectionnez le ruban: pliez la bande de biais en longueur endroit contre endroit piquez les extrémités et la longueur en ménageant une ouverture. Retournez le rubansur l'endroit et fermez l'ouvertue à petit point. Glissez-le dans les coullisses et noué le.

     


    votre commentaire
  •  

    Je vous est trouver une vidéo sympathique qui vous montre comment réaliser sa jupe droite sur mesure :D
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Le patron à suivre:

    Tout d'abord faire le  patron grace à  Alex mode, parfaitement à votre taille... couper ensuite en marquant les repères (seulement des pinces ici).






























    2- Coudre les pinces en commençant par la ceinture, vers la pointe, fermer par un petit noeud à la pointe:

















    3- Repasser


         - à plat,
         - puis coucher la pince vers le centre de la pièce,
         - enfin de face, légèrement.


    4- Coutures latéralles

    - Marquer l'emplacement bas de la fermeture à glissière,
    - Coudre, les deux côtés (à l'emplacement de la fermeture à glissière (FG), agrandir le point, à la ceinture ne pas faire d'aller/retour, par contre le faire au niveau de la marque basse de la FG.,
    - Repasser à plat puis ouvrir les coutures



    5- Ceinture rapportée

    Ici deux couleurs, vers pour le devant, blanche à l'ar comme la jupe? Assemblées face contre face (AVANT/AVANT), retournée, sera cousue à la ceinture de la jupe

    - Entoiler

    -Assembler la partie AV à l'AR de la ceinture, AVANT/AVANT

    - Plier,
    - Repasser

    6- Fixer la ceinture à la jupe

    face contre face, fixer à l'aide d'épingles, ne pas coudre les extrémités pour pouvoir replier et ajuster ensuite


    - Coudre, personnellement je change d'aiguille, genre 90

    7- Repasser


    8- Fermeture à glissière

    - changer de pied, spécial Zip,
    - coudre le long des griffes, sur le surplus de couture,  en les alignant à à la couture (bon peut-être pas clair, cf Burda bible),



     


    - puis, sur l'avant avec le même pied, surpiquer (peut-être pas le mot juste), enfin coudre tout autour
    - ouvrir seulement ensuite les points centraux.









    THE JUPE

    (ici j'ai fait un pli avant, pour voir le résultat.)

    Voili!





    Source: overblog

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique