• Merci pour vos commentaires sur le billet précédent. Aucun modèle ne ressort vraiment mais le type de vêtement qui revient le plus souvent c'est la robe! J'ai donc élaboré pour vous ce petit patron estival inédit, en espérant qu'il plaira au plus grand nombre. J'espère ne pas avoir fait de boulettes car je n'ai pas testé mon tuto après l'avoir fait. Et puisqu'une petite piqure de rappel ne fait pas de mal et pour éviter les mauvaises surprises, je tiens à signaler que ce n'est pas parce que je vous offre ce tuto qu'il est libre de droits, donc par respect pour mon travail merci d'en faire un usage strictement personnel et de me l'attribuer si vous le présentez sur votre blog.



    Pour les mesures indiquées ci-dessus j'ai essayé de prendre une taille moyenne donc elles correspondent à un 38 (à vous de l'adapter à votre taille en sachant qu'il faut ajouter plus ou moins 1,5 cm par taille sur chaque largeur) et s'entendent en cm, marges de couture comprises.
    1 - découpez le dos et le devant et 2 bandes de tissus de 110cm*4cm pour les bretelles (c'est bien si vous pouvez le faire dans le biais). Repassez la bande de tissu en repliant chaque côté sur le centre et en pliant ensuite la bande obtenue en deux (comme un biais).
    2- faites une ourlet de 1cm de large sur le haut de la partie de devant
    3- faites 6 lignes de smocks sur le devant sur 30 cm de long, la première à 0.5cm du bord et les suivantes espacées de 1cm. Pour celles qui n'ont jamais fait de smocks vous trouverez de nombreux tutos sur la toile, il y en a notamment un très bien fait ici chez Sensoussi.
    4- Posez l'extrémité des biais sur chaque emmanchure et continuez la couture sur toute la longueur de la bande en prenant soin de fermer la seconde extrémité.
    5 - faites un ourlet de 1cm de large sur le haut de la partie du dos.
    6- faites 5 lignes de smocks sur 15 cm de long au milieu du dos, la première à 0,5cm du bord et les suivantes espacées de 1cm.
    7- assemblez le dos et le devant et finissez par un ourlet de 1,5cm de large.
    8- Pour les bretelles à vous de personnaliser comme bon vous semble, bretelles fixes ou à nouer dans le cou... tout est envisageable! Pour ma part j'ai opté pour un système d'anneau que j'ai accroché à chaque extrémité des fronces à l'aide d'une petite patte et qui me permettent d'accrocher la robe de plusieurs façon.

    Source: henriviolette


    votre commentaire
  • ~ Matériel Nécessaire ~

    - un carré de tissu (de préférence sergé) pour le sarouel
    - un carré de tissu (plus fin et fluide) pour la jupe (de même côté que pour le sarouel)
    - du jersey pour la ceinture et les bracelets de chevilles
    - de l’élastique pour la taille
    - machine à coudre, fil, épingles et ciseaux


    ~ Les Mesures ~

    Les marges de couture sont comprises.
    Bien que mes calculs sont basés sur les normes en vigueur (voir note en bas de page), et que ce type de coupe très ample nous permette une grande marge d’erreur, je ne saurais que trop vous encourager à prendre vos propres mensurations et adapter les mesures en fonctions de celles-ci, notamment et surtout pour le tour de taille.

    1) Schéma de Coupe :

    2) Mesures :

    >> Cliquez pour obtenir les Mesures de la Taille 12-18 mois à Adulte (pdf) <<



    Astuce : Si vous êtes plutôt petite et ronde, agrandissez la valeur de “a”, au contraire, si vous êtes plutôt grande et filiforme, réduisez “a” et “b” et agrandissez “c” ;o)


    ~ Tutoriel en Images ~

    I/ Le Sarouel

    1) Découpez votre carré et pliez-le en deux endroit contre endroit. Coupez les angles selon les explications du schéma (on coupe la taille en arrondissant légèrement). On va coudre les côtés (le long des jambes) en coutures anglaises (explications détaillées ici ou ) :
    a) Coudre au point droit à environ 4mm du bord, de chaque côté. Retourner le sarouel et passer un coup de fer à repasser.

    b) Coudre à nouveau au point droit à environ 9mm du bord.
    c) On va à présent “plaquer” nos coutures anglaises “qui dépassent” en les surpiquant (coudre à nouveau au point droit en faisant attention de rabattre les coutures vers la même direction qui détermine ainsi le devant du sarouel) : on obtient une couture plate et impeccable, sur l’endroit comme sur l’envers!

    2) Découpez les bracelets de chevilles dans le jersey.
    a) Pour chaque rectangle : Plier endroit contre endroit, dans le sens de la largeur (qui est extensible donc) et coudre au point droit élastique à 4mm du bord. Plier le cercle obtenu en deux horizontalement et de façon à ce que la couture soit “à l’intérieur”.
    b) Passer un fil de fronces aux chevilles pour réduire l’envergure.
    c) Épingler puis coudre (au point droit, à 1cm du bord) les bracelets en tirant sur le jersey. Couper le surplus de tissu et surfiler au point de surjet (ou zig-zag).

    (Si vous voulez juste un sarouel et pas de jupe, passez directement au III/ )

    II/ La Jupe

    1) Couper le carré. Faire un ourlet ou poser un biais, une dentelle, ce que vous voulez, c’est le moment de décorer votre jupe!
    2) Plier le carré en deux pour former un triangle. Plier encore en deux. Puis encore une fois.


    Placer votre future jupe ainsi pliée sur votre sarouel, de façon à ce que la pointe arrive un peu au-dessus du bracelet en jersey (attention, pas plus bas, sinon la jupe toucherait le sol). Coupez comme sur la photo. La jupe est créée!



    3) Positionner la jupe sur le devant du sarouel, de façon à ce qu’une pointe tombe sur la jambe de votre choix. Épingler le devant de la taille, d’un bout à l’autre des coutures anglaises du sarouel. Ensuite retourner le tout et épingler la jupe en partant du milieu dos, et en faisant des petits plis réguliers, jusqu’à ce que toute la jupe soit épinglée au sarouel.


    4) On coud au point droit à 8mm du bord, puis on enlève les épingles et on coupe les fils. Il ne reste plus qu’à poser la ceinture!

    III/ La Ceinture

    1) Comme pour les bracelets de chevilles: plier le rectangle de jersey endroit contre endroit, dans le sens de la largeur (qui est extensible donc) et coudre au point droit élastique à 4mm du bord. Plier le cercle obtenu en deux horizontalement et de façon à ce que la couture soit “à l’intérieur”.
    2) A l’aide d’épingles, placer les repères des milieux dos et devant, ainsi que des côtés sur la ceinture en jersey. Faire pareil à la taille de la jupe-sarouel. Ensuite, épingler la ceinture en jersey sur la jupe-sarouel en faisant correspondre les repères, puis coudre au point droit à environ 1,2cm du bord, sans terminer la boucle de façon à laisser une ouverture pour l’élastique. On l’y glisse à l’aide d’une épingle à nourrice.


    3) Joindre les deux bouts de l’élastique. Fermer l’ouverture. Couper les fils. Surfiler en prenant les trois épaisseurs (sarouel + jupe + ceinture) au point de surjet ou zig-zag, en tirant sur le jersey pour le tendre. Voilà, c’est fini!

    Source: Canalblog


    votre commentaire
  •  

    Jupe kilt



    Un kilt est une jupe portefeuille plissée: le dos est plissé tandis que le devant est constitué de deux panneaux qui se croisent.

    On le réalise en général dans du tartan, étoffe de laine à carreaux: ce tissu présente des lignes verticales et horizontales qui s'entrecroisent, avec des couleurs différentes (en générale, du rouge, du jaune, du vert et du bleu marine). Il en résulte un motif qui se répète, appelé le sett.
    Il existe deux façons de plisser le dos:
    - soit on choisit une rayure verticale et on plit le tissu de manière à ce que cette rayure se retrouve au centre de chaque pli. Dans ce cas, le motif est différent devant et derrière.
    - soit on plisse le tissu de façon à reconstituer le sett, en prenant un motif entier à chaque pli.

    En fonction de la façon dont on plisse le dos et du motif, la quantité de tissu ne sera pas la même.
    La méthode exposée ici ne donnera pas un kilt traditionnel. C'est une méthode allégée !

    Matériel:

    - du lainage (métrage  à déterminer en fonction du tissu et du tour de hanches)
    - une fermeture Eclair de 18 cm (si possible un zip invisible),
    - des liens en cuir et des boucles
    - du velcro
    - de la doublure (optionnel)
    - fil à coudre assorti



    Niveau de difficulté : moyen

    Temps de réalisation : 1 journée

     

    jupe kilt coudre

    Prendre les mesures : le tour de taille, le tour de hanches et la hauteur souhaitée (de la taille jusqu'aux genoux traditionnellement).

    jupe kilt coudre

    La longueur de tissu à couper dépend du motif et de la façon dont vous souhaitez plisser le tissu dans le dos: il faut faire des essais pour voir comment vous souhaitez faire les plis puis mesurer la largeur et la profondeur du pli comme indiqué sur le schéma.
    Pour connaître le nombre de plis, diviser 7/12 de votre tour de hanches par la largeur d'un pli.
    La longueur de tissu nécessaire pour le dos est égale au nombre de plis multiplié par la profondeur d'un pli + 7/12 du tour de hanches.
    Pour les deux panneaux du devant il faut compter 10/12 du tour de hanches.
    Il faut également rajouter 2 double plis qui se retrouveront entre le panneau intérieur et le dos soit 4x (largeur + profondeur d'un pli) ainsi que 15 cm pour centrer et ourler les panneaux du devant, 20 cm pour les erreurs et 15 cm pour la frange
    La longueur finale du tissu à couper est donc 17/12 tour de hanches + profondeur d'un pli x nombre de plis + 4x (largeur + profondeur d'un pli) + 50 cm
    Dans tous les cas, il vaut mieux prévoir trop de tissu que pas assez !
     

    jupe kilt coudre

    Si le tissu est en grande largeur (>110 cm), couper deux rectangles, de hauteur la hauteur souhaitée + 5 cm et de longueur (L/2 + 2 motifs), de part et d'autre du milieu du tissu puis les assembler de façon à reconstituer un motif et à aligner les rayures.
     

    jupe kilt coudre

    En général, le vrai tartan a une jolie lisière, que l'on place en bas de la jupe en lieu et place de l'ourlet.
    Si le vôtre n'a pas de lisière, il faut commencer par ourler toute une longueur du rectangle de tissu en suivant une ligne de couleur par exemple pour que les bords et les plis coïncident lorsque la jupe sera finie.
    Surfiler l'autre côté (ou le surjeter).
     

    jupe kilt coudre

    Pour une femme, le panneau de devant doit venir se fermer sur le côté gauche. Pour un homme ce sera l'inverse.
    Replier le tissu sur l'envers sur 8 cm en veillant à ce qu'un motif soit centré sur le panneau du devant.
    Epingler ce repli.

     

    jupe kilt coudre

    Poser le panneau de devant sur le modèle pour vérifier qu'un motif est bien centré sur le devant et poser une épingle au niveau de la hanche, à l'endroit où vous souhaitez commencer les plis (à environ 5/12 du tour de hanche).
     

    jupe kilt coudre

    Eventuellement, faire un pli large d'environ 2 setts vers l'intérieur du panneau de devant pour commencer les plis du dos en partant de la bonne rayure. Ceci est optionnel.
     

    jupe kilt coudre

    Poser l'ouvrage bien à plat et poser des épingles au niveau des hanches en reportant une largeur de pli, puis une pronfondeur de pli et ainsi de suite pour couvrir le nombre de plis. Normalement les épingles se retrouvent sur les mêmes rayures verticales.
     

    jupe kilt coudre

    Faire ensuite les plis dos en posant une épingle (et donc le bord d'un pli) sur l'épingle suivante.
    Epingler verticalement chaque pli avec 2 ou 3 épingles au niveau du tour de hanches (la taille devra être retouchée donc ce n'est pas la peine d'épingler à la taille) et continuer de façon à couvrir tout le dos.
     

    jupe kilt coudre

    Essayer le kilt une fois tous les plis marqués pour vérifier si il y a assez de plis : la partie plissées doit couvrir tout le dos et revenir un peu sur le devant.
    Faire ensuite un pli creux à l'intérieur, à la fin des plis du dos et l'épingler. Ce pli creux doit faire 4 setts de large.

    jupe kilt coudre

    vue zoomée
     

    jupe kilt coudre

    Essayer le kilt et mesurer la largeur du panneau intérieur pour qu'il corresponde avec le panneau extérieur et poser une épingle pour repérer le bord de ce panneau intérieur.

    jupe kilt coudre

    Pour ajuster à la taille, il est possible de faire d'abord des pinces de chaque côté des panneaux, de sorte à garder le premier et le dernier pli alignés dans le droit fil.
    Puis de resserrer les plis à la taille en les superposant légèrement et en posant les épingles sur les bords des plis au niveau de la taille: faire des essais jusqu'à ce que la taille soit correcte.

    jupe kilt coudre

    Ourler le panneau intérieur en repliant le bord vers l'intérieur.
    Repasser tous les plis.
     

    jupe kilt coudre

    Bâtir les plis en cousant à la main, à points moyens, deux lignes, au milieu et le long du premier quart de la jupe (en partant du bas). Il faut essayer de prendre les bords de chaque pli dans ce bâti.
    Cela facilitera l'assemblage de la jupe ainsi que le repassage.

    jupe kilt coudre

    Piquer les plis à la machine: il faut piquer à travers les trois épaisseurs d'un pli seulement, en partant de la taille et en s'arrêtant à la taille.
    Il faut éviter de piquer les 3 épaisseurs d'un pli et un autre pli en même temps.

    jupe kilt coudre

    Optionnel: retailler les plis du dos à l'intérieur : si vous pensez qu'il y a trop d'épaisseurs de tissu au niveau de la taille, vous pouvez retailler le surplus de tissu de la taille jusqu'à 2,5 cm au dessus des hanches en plaçant la jupe sur l'envers (suivre les pointillés bleus sur le schéma).
    Il ne faut le faire que sur les plis du dos, pas sur les plis qui sont dans l'autre sens ou le pli creux ou encore le premier et le dernier pli.
    Cela rend le kilt plus léger et assure un meilleur tomber.
    Si vous retaillez les plis, il faudra recouvrir le dos de doublure.
     

    jupe kilt coudre

    Si vous souhaitez ajouter une frange, couper une bande de tissu de 8 cm de large sur la hauteur du kilt.
    Plier cette bande en deux et le coudre sur l'endroit du panneau de devant.
    Ôter les fils verticaux pour créer la frange.
     

    jupe kilt coudre

    La ceinture:
    Couper une bande de tissu de 10 cm de large et de aussi longue que la jupe plissée + 6 cm.
    Epingler la ceinture sur le haut de la jupe, endroit contre endroit, en essayant de faire coïncider les motifs sur le panneau extérieur. Piquer à 1 cm du bord.
     

    jupe kilt coudre

    Replier les extrémités sur l'envers.
    Plier la ceinture en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers.
    Surpiquer le plus près possible du bord.

    jupe kilt coudre

    Couper un rectangle dans la doublure, de sorte à couvrir tout l'intérieur de la jupe, entre la ceinture et la ligne des hanches.
    Poser la doublure sous la ceinture en repliant ses bords.
    Coudre à la main, à points glissés juste sous la ceinture et sur les bords des panneaux.

    jupe kilt coudre

    Pour retenir le kilt, il faut fixer deux liens en cuir au bord du panneau extérieur et les deux boucles correspondantes sur le second pli du dos, en face.
    Le premier lien est situé juste en dessous de la ceinture, le second juste au dessus des hanches. Les deux liens sont accrochés à 5 cm du bord et il faut les coudre à la main sur l'ourlet, de sorte à ce que les coutures soient invisibles sur l'endroit.
    Si vous avez ajoutez une doublure, il faut les coudre sous la doublure.
     

    jupe kilt coudre

    Coudre les boucles en face, sur le second pli, en essayant le kilt pour repérer le bon emplacement.

    jupe kilt coudre

    Coudre du velcro à l'intérieur de la ceinture et sur le panneau intérieur pour faire tenir celui-ci.
    Rajouter une épingle de kilt pour empêcher le panneau de devant de trop s'ouvrir.
    Pour finir, repasser les plis avec une pattemouille, pli par pli.
    Après avoir repassé un pli, poser un objet lourd par dessus: le pli se marquera encore plus pendant que le tissu refroidit et tiendra plus longtemps.

    Source: petitcitron


    votre commentaire
  •  

    Fleur Gardenia


    Vous pourrez accrocher cette fleur à pétales ovales sur un sac, des barettes, une broche, un t-shirt, un album photo ou encore un panneau.

    Matériel

    - chutes de tissu
    - un bouton
    - du fil à coudre assorti

    Niveau de difficulté : facile

    Temps de réalisation : 1 heure
     

    coudre fleur tissu

    Tracer 8 cercles sur l'envers du ou des tissus différents de 12 cm de diamètre.
     

    coudre fleur tissu

    Couper ces cercles en deux.

    coudre fleur tissu

    Plier chaque demi-cercle en deux, endroit contre endroit.
    Piquer à 5 mm du bord le long du côté ouvert. Piquer tous les pétales à la suite, sans couper le fil.

    coudre fleur tissu

    Couper les fils entre les pétales, cranter le sommet et retourner.

    coudre fleur tissu

    Passer un fil de fronces le long de côté courbe sur chaque pétale, avec la même aiguillée.

    coudre fleur tissu

    Tirer sur le fil.

    coudre fleur tissu

    Recommencer avec 8 pétales pour faire la corolle du dessous. Attacher le premier pétale avec le dernier.
    Consolider le tout avec des points arrières. Laisser 20 cm de fil après avoir fait un noeud pour arrêter la couture.

    coudre fleur tissu

    Refaire de même avec les pétales restants pour la corolle du dessus. Laisser également 20 cm de fil.

    Avec le surplus de fil, assembler les deux corolles. Ne pas couper le fil mais l'utiliser pour coudre un bouton au centre, qui cachera les bords bruts.
    Si vous souhaitez cacher les points et les bords bruts sur le dessous, vous pouvez coller un rond de feutrine avec de la colle à tissu. Vous pourrez également y accrocher uné epingle à nourrice ou bien une broche.

    Source: petitcitron


    votre commentaire
  • Une gamme de 14 modèles de tissus aux frais motifs fleuris, parfume les rayons de Moline Mercerie d’un doux parfum d’été. Déclinée en une kyrielle de couleurs joyeuses, cette collection inspirera des créations estivales légères et bucoliques.

    Afin de vous aider à parsemer votre maison et votre dressing de jolies fleurs, cette collection est assortie de 4 fiches patron, qui vous accompagneront dans la création d’une trousse roulée, d’une pochette, d’un mini-cabas ou d’un pochon.

    Réclamez votre fiche à la caisse de la mercerie dés 15 euros d’achat.




    Source: http://moline-mercerie.com


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique