• Chapeaux d'été

    capeline-d-ete-en-lin-rouge-012.jpgIl faut croire que je n'en n'ai pas assez bavé avec le sac puisque j'ai utilisé le même tissu pour faire la capeline assortie,..et il me reste de quoi faire un pantalon, mais j'en resterai là.

    J'ai dépecé une vieille capeline pour en prélever les gabarits et les reporter sur du papier calque pour le cas où il me prendrait la fantaisie d'en faire plusieurs.

    Je vous joins les gabarits scannés à taille réelle, mais, comme d'habitude, n'hésitez pas à m'envoyer une demande par le biais du formulaire contact pour le recevoir en pièce jointe, si vous n'arrivez pas à l'agrandir.capeline-d-ete-en-lin-rouge.jpg

    à part les tissus, il vous faudra de la viseline s'ils sont trop mous (pour de la toile c'est inutile)

    Découper les pièces à taille réelle - mais pliées en 2! - prévues pour un tour de tête de 55cm (vérifiez le vôtre ou celui de vos enfants tout de même avant de vous lancer dans la coupe)capeline-d-ete-en-lin-rouge-001.jpgcapeline-d-ete-en-lin-rouge-002.jpg

    Les pièces découpées, thermocoller la viseline en cas de besoin. Je n'en ai mis qu'au dos de la doublure et sur les 2 faces du rebord extérieur pour une bonne tenue.

    Pour les coutures :

    Coudre les côtés des gabarits tour de tête et bord extérieur.

    Bâtir puis coudre le cercle du dessus, endroit contre endroit sur le bord de la pièce "tour de tête" en prenant la partie la moins longue.xcapeline-d-ete-en-lin-rouge-003.jpg

    Ce n'est pas facile de coudre une surface plate avec un cercle, il se peut que vous ayez quelques problèmes, ce qui a été mon cas, j'ai dû découdre et refaire mes coutures de coté plus petites pour que le fond s'ajuste parfaitement au tour de tête. N'oubliez pas de faire des encoches aux ciseaux le long du cercle une fois cousu.

    Faire de même avec la dernière partie, la bâtir puis la coudre à la partie inférieure du tour de tête, toujours en prenant la longueur la plus petite.Faire coïncider les coutures afin qu'il n'y en ai pas partout tout le long du chapeau.capeline d'été en lin rouge 004capeline-d-ete-en-lin-rouge-006.jpg

    Là encore j'ai quelques mm de différence, que j'ai cachés en cousant un ruban de 4cm de large tout autour de la capeline, à la base du tour de tête.capeline-d-ete-en-lin-rouge-007.jpg

    Monter la doublure de la même manière.capeline-d-ete-en-lin-rouge-008.jpg


    Lorsque les 2  montages sont terminés, insérer l'endroit de la doublure contre l'endroit du tissu extérieur, puis coudre tout autour en laissant  une ouverture d'environ 10cm pour retourner le tout.capeline-d-ete-en-lin-rouge-009.jpgcapeline-d-ete-en-lin-rouge-010.jpg

    Entrer la doublure à l'intérieur du chapeau et fermer l'ouverture à points cachés.capeline-d-ete-en-lin-rouge-011.jpgcapeline-d-ete-en-lin-rouge-013.jpg

    Afin que la doublure ne ressorte pas sous le chapeau,  piquer  près du rebord du chapeau. Terminé.
    Source: paminatelier


  • Commentaires

    1
    nanou
    Vendredi 24 Avril 2015 à 17:32
    Bonjour; Est-il possible d'avoir les gabarits en taille réelle? Je suis interessée pour le faire Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :