• Jupe pour Enfant et adulte

    ~ Matériel Nécessaire ~

    - un carré de tissu (de préférence sergé) pour le sarouel
    - un carré de tissu (plus fin et fluide) pour la jupe (de même côté que pour le sarouel)
    - du jersey pour la ceinture et les bracelets de chevilles
    - de l’élastique pour la taille
    - machine à coudre, fil, épingles et ciseaux


    ~ Les Mesures ~

    Les marges de couture sont comprises.
    Bien que mes calculs sont basés sur les normes en vigueur (voir note en bas de page), et que ce type de coupe très ample nous permette une grande marge d’erreur, je ne saurais que trop vous encourager à prendre vos propres mensurations et adapter les mesures en fonctions de celles-ci, notamment et surtout pour le tour de taille.

    1) Schéma de Coupe :

    2) Mesures :

    >> Cliquez pour obtenir les Mesures de la Taille 12-18 mois à Adulte (pdf) <<



    Astuce : Si vous êtes plutôt petite et ronde, agrandissez la valeur de “a”, au contraire, si vous êtes plutôt grande et filiforme, réduisez “a” et “b” et agrandissez “c” ;o)


    ~ Tutoriel en Images ~

    I/ Le Sarouel

    1) Découpez votre carré et pliez-le en deux endroit contre endroit. Coupez les angles selon les explications du schéma (on coupe la taille en arrondissant légèrement). On va coudre les côtés (le long des jambes) en coutures anglaises (explications détaillées ici ou ) :
    a) Coudre au point droit à environ 4mm du bord, de chaque côté. Retourner le sarouel et passer un coup de fer à repasser.

    b) Coudre à nouveau au point droit à environ 9mm du bord.
    c) On va à présent “plaquer” nos coutures anglaises “qui dépassent” en les surpiquant (coudre à nouveau au point droit en faisant attention de rabattre les coutures vers la même direction qui détermine ainsi le devant du sarouel) : on obtient une couture plate et impeccable, sur l’endroit comme sur l’envers!

    2) Découpez les bracelets de chevilles dans le jersey.
    a) Pour chaque rectangle : Plier endroit contre endroit, dans le sens de la largeur (qui est extensible donc) et coudre au point droit élastique à 4mm du bord. Plier le cercle obtenu en deux horizontalement et de façon à ce que la couture soit “à l’intérieur”.
    b) Passer un fil de fronces aux chevilles pour réduire l’envergure.
    c) Épingler puis coudre (au point droit, à 1cm du bord) les bracelets en tirant sur le jersey. Couper le surplus de tissu et surfiler au point de surjet (ou zig-zag).

    (Si vous voulez juste un sarouel et pas de jupe, passez directement au III/ )

    II/ La Jupe

    1) Couper le carré. Faire un ourlet ou poser un biais, une dentelle, ce que vous voulez, c’est le moment de décorer votre jupe!
    2) Plier le carré en deux pour former un triangle. Plier encore en deux. Puis encore une fois.


    Placer votre future jupe ainsi pliée sur votre sarouel, de façon à ce que la pointe arrive un peu au-dessus du bracelet en jersey (attention, pas plus bas, sinon la jupe toucherait le sol). Coupez comme sur la photo. La jupe est créée!



    3) Positionner la jupe sur le devant du sarouel, de façon à ce qu’une pointe tombe sur la jambe de votre choix. Épingler le devant de la taille, d’un bout à l’autre des coutures anglaises du sarouel. Ensuite retourner le tout et épingler la jupe en partant du milieu dos, et en faisant des petits plis réguliers, jusqu’à ce que toute la jupe soit épinglée au sarouel.


    4) On coud au point droit à 8mm du bord, puis on enlève les épingles et on coupe les fils. Il ne reste plus qu’à poser la ceinture!

    III/ La Ceinture

    1) Comme pour les bracelets de chevilles: plier le rectangle de jersey endroit contre endroit, dans le sens de la largeur (qui est extensible donc) et coudre au point droit élastique à 4mm du bord. Plier le cercle obtenu en deux horizontalement et de façon à ce que la couture soit “à l’intérieur”.
    2) A l’aide d’épingles, placer les repères des milieux dos et devant, ainsi que des côtés sur la ceinture en jersey. Faire pareil à la taille de la jupe-sarouel. Ensuite, épingler la ceinture en jersey sur la jupe-sarouel en faisant correspondre les repères, puis coudre au point droit à environ 1,2cm du bord, sans terminer la boucle de façon à laisser une ouverture pour l’élastique. On l’y glisse à l’aide d’une épingle à nourrice.


    3) Joindre les deux bouts de l’élastique. Fermer l’ouverture. Couper les fils. Surfiler en prenant les trois épaisseurs (sarouel + jupe + ceinture) au point de surjet ou zig-zag, en tirant sur le jersey pour le tendre. Voilà, c’est fini!

    Source: Canalblog


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :