• Tuto accessoires en feutrine

    COUSSIN - CŒUR.

    Un coussin -cœur en feutrine crantée.

    De forme classique, ce porte épingles doit son originalité au nombre de cœurs qui s'empilent les uns sur les autres *** Découpez deux carrés de feutrine rouge de 12cm de côté, à l'aide de ciseaux à cranter *** Découper six coeurs de plus en plus petits dans des feutrines de couleur vive *** Piquer les coeurs deux par deux du plus grands au plus petit sur un des carrés de feutrine rouge *** Assemblez et piquez les deux carrés de feutrine sur trois côtés *** Bourrez l'intérieur de mousse et fermez le coussin par une couture à la main.

     

    EMBOUT DE CRAYON.

    Ce joli crayon suscitera certainement la convoitise des camarades de classe! Pourquoi ne pas en réaliser plusieurs à offrir lors d'une prochaine fête d'anniversaire?

    Fournitures: organdi blanc *** ciseaux *** fil *** aiguille *** pistolet à colle *** perle en bois *** peinture acrylique rose, bleue, rouge *** pinceau fin *** perle de rocaille *** grosse épingle à tête *** crayon à papier muni d'une gomme.

    1° Peignez les yeux, la bouche et le nez sur la perle en bois à l'aide du pinceau fin *** Peignez les cheveux en rose.

    2° Enfilez la perle de rocaille sur l'épingle à tête.

    3° Enfoncez l'épingle dans la gomme du crayon à papier.

    4° Découpez un morceau d'organdi de 16x12cm *** Faites deux plis horizontaux et piquez -les à la machine.

    5° Faites un rentré de 3cm et passez un fil de fronce sur toute la largeur.

    6° Froncez le tissu et collez la robe d'organdi sur la gomme, juste sous la perle, à l'aide du pistolet à colle.

    CRAYON FLEURI.

    Une jolie tulipe pour crayon fleuri.

    Voici le crayon idéal pour une trousse d'écolier printanière.

    Il vous faut de la feutrine rouge et orange et un morceau de tulle vert ***Dessinez à la craie une forme de tulipe sur la feutrine rouge *** Découpez -y ensuite deux épaisseurs en suivant les contours *** Dessinez et coupez également le pistil dans la feutrine orange *** Superposez et épinglez les deux morceaux de feutrine rouge en intercalant au milieu la feutrine orange *** Piquez l'ensemble en laissant une ouverture dans le bas pour y glisser le crayon *** Collez celui -ci à l'intérieur de la feutrine à l'aide de colle "spéciale tissu" *** Nouez le tulle vert en écharpe, à la base de la fleur.

    RANGE -SERVIETTES.

    Ranger ses serviettes une fois le dîner fini et la table débarrassée ne devrait plus être un casse -tête grâce à ce range -tout mural décoratif et pas du tout encombrant. Vous pouvez aussi utiliser ce range serviette dans la cuisine pour y mettre vos torchons. Son faible encombrement permet de l'accrocher dans un simple placard ou derrière une porte.

    Fournitures: toile de coton *** ciseaux *** épingles *** mètre ruban *** machine à coudre *** fer à repasser *** tige de bambou.

    1° Coupez un morceau de tissu de 28cmx1,20m *** Pliez le tissu endroit contre endroit, dans le sens de la longueur.

    2°: Epinglez le tissu et faites une piqûre sur la longueur et sur une des largeurs *** Crantez les coins.

    3°: Retournez le tissu et repassez -le en écrasant les coutures.

    4°: Faites un rentré de 1cm sur la largeur encore ouverte et épinglez -le *** Superposez les deux côtés du range serviettes, faites un ourlet de 4cm pour passer la tige de bambou.

    5°: Marquez l'emplacement des coutures qui sépareront les poches *** Placez une épingle tous les 12cm pour chaque poche *** Faites les coutures.

    6°: Glissez la tige de bambou dans l'ourlet.

     

    PORTE -MATERIEL.

    Feuilles à dessin et crayons se rangent facilement et restent à portée de main. Un porte -matériel -à -dessin pour enfants.

    Voici une idée astucieuse pour que les enfants aient toujours leur matériel à portée de main *** Coupez un morceau de toile de lin beige de 90cm de long sur 26cm de large *** Surfilez les quatre côtés *** Pliez le tissu en deux, envers contre envers *** Coupez cinq morceaux de cordelette pour les passants et posez -les à égale distance entre les deux épaisseurs *** Faites une piqûre à la machine pour fermer sur toute la largeur *** Divisez la hauteur en trois et faites les deux coutures pour créer les trois poches *** Faites écrire par les enfants au feutre de couleur le nom du matériel contenu dans chaque poche.

    RANGE -CHAUSSETTES.

    Un range -chaussettes et collants à suspendre dans la chambre.

    Pour éviter d'avoir à chercher frénétiquement vos chaussettes le matin, rangez -les avec leurs soeurs dans ce sac à poches *** Découpez un morceau de tissu de 44x106cm *** Faites un ourlet sur les deux longueurs *** Pliez ensuite le rectangle en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit *** Piquez un des petits côtés sur toute sa longueur *** Retournez sur l'endroit et repassez *** Faites un ourlet de 4cm en haut du range -chaussettes pour glisser le bambou *** Faites ensuite une couture tous les 12cm pour créer les poches.

     

    PORTE -MONNAIE.

    Pour un cadeau d'anniversaire encore plus réjouissant, glissez quelques pièces ou un petit billet dans le porte -monnaie et laissez l'enfant découvrir ce trésor...

    Fournitures: lainage fin vert et fuchsia *** paire de gants en laine *** ciseaux *** mètre ruban *** épingles *** fer à repasser *** machine à coudre *** élastique *** épingle de nourrice *** fil et aiguille *** ruban en satin jaune.

    1° Découpez un rectangle de tissu fuchsia de 14x25cm *** Pliez le rectangle en deux dans la longueur, endroit contre endroit, épinglez -le et faites une couture sur 5cm.

    2° Laissez 1cm sans couture puis finissez de coudre le rectangle *** Repassez pour écraser la couture *** Pliez le tube en deux, envers contre envers, et faites deux coutures pour passer l'élastique.

    3° Découpez un cercle de 8cm de diamètre dans le tissu vert pour le fond *** Epinglez le fond de lainage vert avec le lainage rose et faites une couture à la machine.

    4° Passez l'élastique en vous aidant d'une épingle de nourrice.

    5° Cousez le ruban jaune sur la couture en laissant deux pans de 10cm de chaque côté pour le nouer *** Froncez l'élastique avant de faire une triple piqûre.

    6° Cousez le porte monnaie sur le gant, à la main.

     

    PORTE -MONNAIE (BRITISH).

    Un petit porte -monnaie très " british"

    Découpez dans un tissu écossais un rectangle de 14x37cm *** Faites un rabat de 6cm, endroit contre endroit, épinglez -le et cousez -le en pointe *** Coupez l'excédent de tissu *** Retournez et repassez *** A l'autre extrémité, faites un rentré de 1cm et piquez -le *** Découpez un autre rectangle de 14x10cm, pliez -le en deux, faites un rentré de 1cm tout autour et piquez -le sur trois côtés à 11cm du bord pour former une poche à l'avant du porte -monnaie *** Marquez deux plis à 11cm d'intervalle et pliez la pochette en trois en plaçant le rabat au dessus *** Piquez les deux côtés du porte -monnaie *** Cousez deux morceaux de ruban pour les passants *** Cousez l'attache -bretelle sur un ruban, au milieu du rabat.

     

    POCHETTE BOUCLETTE.

    Une pochette toute douce en tissu bouclette.

    Voici un porte -monnaie dont la douceur plaira à une jeune fille *** Découpez un rectangle de tissu bouclette de couleur mauve de 20x38cm *** Pliez -le en forme de porte -serviette avec un rabat de 6cm de haut *** Cousez à l'extrémité du rabat un ruban de velours de 2x20cm *** Piquez sur son envers un ruban auto -agrippant pour la fermeture du rabat *** Découpez et cousez au dos du porte -monnaie deux passants de 2,5x5 cm dans le même tissu *** Piquez les deux côtés du porte -monnaie *** Fabriquez une ceinture en velours mauve de 2,5cm de large à nouer simplement *** Calculez la longueur en fonction de la taille de la jeune fille, en ajoutant 20cm pour l'épaisseur d'un manteau.

     

    PORTE -MONNAIE CHATOYANT.

    Un porte -monnaie chatoyant pour l'été.

    Très gai, ce porte -monnaie est retenu à une ceinture en ruban par trois passants de tissu à carreaux *** Découpez un rectangle de 12x25cm dans un tissu brillant *** Découpez un autre rectangle de mêmes dimensions dans un tissu assorti *** Epinglez les deux rectangles et piquez -les ensemble *** Repliez le tissu à la manière d'un porte -serviette en prévoyant un rabat de 5cm de haut *** Découpez trois bandes de 3x6cm dans du ruban vichy et piquez -les au dos du rabat *** Dans un ruban de satin large, découpez la longueur correspondant à deux fois la mesure de la taille pour pouvoir l'enrouler deux fois.

     

    COUSSIN CHAISE PLIANTE.

    De jolies serviettes de table habilleront vos chaises pliantes pour une occasion particulière.

    Fournitures: serviettes de table fleuries *** machine à coudre *** molleton synthétique *** coton à broder *** aiguille à broder *** ciseaux *** ruban large *** ruban adhésif vert *** fleurs en soie *** ruban étroit.

    1° Pour le coussin, pliez en deux une serviette de table, endroit contre endroit *** Cousez les côtés en laissant une ouverture de 7cm *** Retournez le coussin et remplissez -le avec le molleton *** Fermez l'ouverture.

    2° Pour matelasser le coussin, prenez une aiguille à broder et faites des ponts solides au milieu et aux quatre coins *** Nouez puis coupez le fil *** Posez le coussin sur la chaise.

    3° Pour le dossier de la chaise, coupez quatre longueurs de ruban large *** Cousez les rubans à chaque coin d'une serviette *** Installez -la sur le dossier de la chaise et nouez les rubans de chaque côté.

    4° Enveloppez les tiges des deux fleurs en soie avec du ruban adhésif vert.

    5° Entourez les fleurs en soie de deux longueurs de ruban, nouez -les ensemble *** Répétez l'opération pour l'autre bouquet.

    6° Cousez à la main les fleurs aux deux coins du dossier sur le devant du couvre -chaise.

     

    PROTEGE -DOSSIER (1).

    Des protège -dossiers pour vos chaises de jardin.

    Choisissez des torchons damassés *** Commencez par couper quatre longueurs de ruban étroit *** Cousez chaque extrémité des rubans aux coins du torchon à l'aide d'une machine à coudre *** Passez un fil de fronce dans le sens de la largeur, au milieu de la serviette pour l'ajuster à la largeur du dossier de la chaise *** Faites deux rosettes avec un ruban plus large et cousez -les à la main aux coins, sur le devant *** Installez le couvre -dossier sur la chaise et nouez les petits rubans *** Réalisez un coussin assorti en suivant les explications du modèle ci -dessus.

     

    PROTEGE -DOSSIER (2).

    Des chaises écossaises pour une maison de campagne.

    Choisissez des serviettes de table assorties à votre intérieur *** Pour chaque dossier, il vous faut trois serviettes carrées *** Cousez deux serviettes endroit contre endroit *** Dépliez -les *** Placez la troisième serviette en diagonale sur la couture *** Cousez -la au milieu: les deux coutures sont superposées *** Coupez quatre morceaux de ruban large de même longueur, cousez -les aux quatre coins de la serviette *** Cousez deux gros boutons sur les coins de devant et un bouton plat sur l'angle du rabat *** Placez le protège -dossier sur la chaise et nouez les rubans.

     

    PROTEGE -DOSSIER (3).

    Des couvre -chaises à damiers.

    Des couvre -chaises aux couleurs alternées rappelleront à coup sûr une longue partie de dames *** Prenez deux serviettes de table, une noire et l'autre à carreaux noirs et blancs, coupez les serviettes en quatre *** Recousez les morceaux en alternant les carrés comme un damier *** Cousez un large croquet rouge pour masquer les coutures *** Coupez quatre morceaux de ruban large rouge *** Cousez -les aux quatre coins et attachez le couvre -dossier sur la chaise nouant les rubans *** Réalisez un coussin assorti, uni ou à carreaux en suivant les explications ci -dessus.

     

    MANIQUES.

    Des maniques parfumées pour la cuisine. Accrochez ces maniques aussi jolies qu'utiles près du fourneau de la cuisine pour les avoir toujours sous la main.

    Fournitures: règle *** ciseaux *** tissu fleuri *** toile de jute*** machine à coudre *** molleton synthétique *** herbes séchées *** bouton *** fil, aiguille, épingles.

    1° Mesurez et découpez les carrés de tissu *** Vous aurez besoin de deux carrés de tissu fleuri de 20cm de côté, et de deux carrés de toile de jute de 10cm.

    2° Posez les deux carrés de tissu fleuri endroit contre endroit *** Piquez des ourlets de 6mm sur chaque côté, en laissant une ouverture de 5cm sur le dernier *** Répétez l'opération avec les carrés de toile de jute.

    3° Retournez le tissu fleuri et garnissez -le de molleton synthétique pour rembourrer la manique *** Cousez l'ouverture à la main.

    4° Retournez la pochette en toile de jute et garnissez -la d'herbes séchées *** Cousez l'ouverture.

    5° Surpiquez les quatre côtés de la manique à 2cm des bords.

    6° Cousez un gros bouton sur le carré en toile de jute, au milieu ou dans un coin, puis cousez -le sur la manique.

     

    POCHE D'HERBES SUR MANIQUE.

    Des herbes pour parfumer toute la cuisine.

    Ces maniques parfumées embaumeront la cuisine de senteurs épicées chaque fois que vous vous lancerez dans la confection d'un bon petit plat *** Découpez deux rectangles de tissu de 15x10cm *** Cousez -les l'un sur l'autre, endroit contre endroit, sur trois côtés *** Retournez le rectangle obtenu *** Rentrez le tissu sur le côté non cousu pour faire un ourlet, puis collez -le *** Collez ou cousez la pochette sur la poignée de cuisine *** Remplissez -la d'herbes séchées entières (laurier, romarin, thym, ou origan) pour une senteur durable.

     

    SACHETS PARFUMES.

    Une cuisine embaumée et tout en couleur.

    A l'abri de ces petits sacs à épices, vos herbes aromatiques conserveront toute leur saveur et seront protégées de la poussière et de la lumière *** Choisissez deux couleurs de toile à sac *** Découpez dans chaque pièce de tissu deux rectangles de 15x20cm *** Cousez sur trois côtés *** Faites un petit ourlet le long de l'ouverture *** Nouez deux rubans *** Collez -les sur les sachets *** Coupez 50cm de fil de fer fin *** Enroulez -le autour d'un stylo pour qu'il frise à la manière d'un ressort *** Passez les deux extrémités dans la toile pour former l'attache *** Torsadez le fil pour fermer la boucle.



    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Je vous est séléctionner quelque tuto simple et rapide à faire avec de la feutrine alors vous en pensez quoi? Moi je trouve que certain son intérraissant :D


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :