• tuto: bonnet au tricotin

     

    La maille est tellement tendance que même l'été on la retrouve dans notre garde-robe.
    Si vous avez aimé l'hiver dernier les bonnets un peu longs qui trainaient vers l'arrière, vous aimerez cette version été. En plus pas de raison de se dire, c'est pas pour moi, parce que là c'est zéro tricot.

    ci-contre, défilé Printemps été 2008, Jean-Paul Gaultier

     

    Matériel :
    2 pelotes et demi de PHIL SOIE PHILDAR couleur Pétale

    Prévoir un tricotin, des aiguilles à tricoter n° 7, des ciseaux,  un mètre ruban et une grosse aiguille à laine.

    Les étapes clés:

    Etape 1 - Mesurer 
    Avec le mètre ruban, mesurer votre tour de votre tête au niveau de la base hypothétique de votre futur bonnet. Puis prendre la mesure du front jusqu’au bas de la nuque pour connaître la longueur de votre bonnet.

    Etape 2 - Faire la base du tricot
    Deux possibilités :
    - celles qui ne savent pas tricoter : acheter en mercerie ou dans une boutique de tissu une bande de tricot de la longueur de votre tour de tête et de largeur 5 cm. A l'endroit de la coupe, faire des points serrer à la main avec la laine pour former une bordure nickel.
    - celles qui savent tricoter : tricoter au point de cote une bande de la longueur de votre tour de tête et de hauteur 5 cm. 

    Etape 3 - Tricotiner les maillons
    Tricotiner un boudin de 7cm de long. Le fermer correctement en laissant un fil suffisamment long. Une fois une trentaine de maillons finis, commencer à fixer la première rangée : tous les 4 rangs de cotes sur la bande de base, avec l'aiguille à laine, coudre le maillon à la base. Faire bien attention aux finitions.

    Une fois toute la longueur de la bande de base faite, tricotiner d'autres maillons puis les entremêler aux maillons précédents. Former  petit à petit un maillage en alternant maillons verticaux et maillons horizontaux.

    Etape 4 - Faire les finitions
    Plier en deux la bande de base et fermer les extrémités endroit contre endroit avec une grosse aiguille. Relier les maillons entre eux afin de fermer le bonnet.

    Detournementscustomisationbonnettri

    Travail de pros: 
    - Ne surtout pas couper trop prés des nœuds les fils restants car ça risque de défaire les tricotins avec le poids.
    - Pour une finition impécable des maillons, enfiler le fil du boudin de tricotin fini dans une aiguille à laine et le coudre à la base  de l'autre extrémité. Une fois que cela semble solide, rentrer le fil dans le boudin couper l'excédent de fil qui rentrera automatiquement dans le boudin.
    - Si au final, le bonnet est un peu lourd, pour solidifier votre création, coudre les maillons entre eux un par un en leur intersection.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :