• Tuto: fleur

     

    Kanzashi tutoriel

    Je n’avais pas assez de temps pour un gros projet ce week-end et un article sur le site de craftzinem’a donné l’idée de m’essayer à faire des fleurs kanzashi. Il s’agit d’une technique japonaise pour fabriquer des fleurs en tissus. Elles peuvent être assemblées en montages assez complexes, où tout simplement accrochées sur ce que vous voulez. Quant à moi, j’ai l’intention de les utiliser pour décorer mes emballages-cadeaux… je vais en fabriquer plusieurs à l’avance en prévision des fêtes!

    Voici comment s’y prendre :

    Vous aurez besoin de 5 carrés de tissus de 7 cm de côtés (vous pouvez varier la grandeur et le nombre des pétales), d’un bouton pour faire le centre, d’épingles et d’une aiguille enfilée (la couleur du fil est sans importance, on ne le verra pas).

    Prenez d’abord un carré et pliez-le en deux sur la diagonale (1a et 1b).

    Kanzashi tutoriel

    Ramenez ensuite les deux extrémités de la base du triangle vers le sommet (2a, 2b et 2c).

    Tournez le carré de l’autre côté. Pliez les cotés jusqu’au centre pour former la figure 3c (3a, 3b et 3c).

    Kanzashi tutoriel

    Pliez la forme en deux sur le sens de la longueur (4a et 4b). Épinglez la forme en prenant bien soin d’épingler dans toutes les épaisseurs du tissu (4c).

    Kanzashi tutoriel

    Coupez le surplus pour former un angle droit (5). Répétez ces étapes pour le nombre de pétales que vous désirez.

    Assemblez ensuite les pétales en les cousant ensemble (6). Comme avec l’épingle, prenez soin de piquer à travers toutes les épaisseurs de tissu.

    Kanzashi tutoriel

    Nouez les deux bouts de fils solidement pour refermer la fleur (7). Vous devriez avoir une fleur plutôt rachitique. Il vous reste à ouvrir les pétales et à les placer à votre goût (8). À l’aide de colle chaude, placez un bouton pour faire le centre. Au besoin, vous pouvez aussi coller un morceau de feutre au dos.

    Kanzashi tutoriel

    Si certaines étapes vous ont échappées, vous pouvez toujours consulter la version détaillée du tutoriel sur flickr, ou encore regarder ces petits vidéos sur youtube qui font la démonstration dupliage d’un pétale et de l’assemblage de la fleur. Pour voir un maître à l’œuvre, il y a quelquesvidéos ici.

    Ce projet est parfait pour récupérer des retailles de tissus, mais si vous le voulez, il est possibled’acheter des retailles de kimono pour faire plus authentique (bah! C’est quand même de la récupération!).


  • Commentaires

    1
    laurence
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 15:42
    Cette fleur  est  magnifique , LE TUTORIEL ET LA FLEUR ONT  ETE CONCU  PAR ROCK PAPIER CISEAUX  .Dont voici les coordonnés du blog :
    www.rockpapiersciseaux.com

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :