•  

    La maille est tellement tendance que même l'été on la retrouve dans notre garde-robe.
    Si vous avez aimé l'hiver dernier les bonnets un peu longs qui trainaient vers l'arrière, vous aimerez cette version été. En plus pas de raison de se dire, c'est pas pour moi, parce que là c'est zéro tricot.

    ci-contre, défilé Printemps été 2008, Jean-Paul Gaultier

     

    Matériel :
    2 pelotes et demi de PHIL SOIE PHILDAR couleur Pétale

    Prévoir un tricotin, des aiguilles à tricoter n° 7, des ciseaux,  un mètre ruban et une grosse aiguille à laine.

    Les étapes clés:

    Etape 1 - Mesurer 
    Avec le mètre ruban, mesurer votre tour de votre tête au niveau de la base hypothétique de votre futur bonnet. Puis prendre la mesure du front jusqu’au bas de la nuque pour connaître la longueur de votre bonnet.

    Etape 2 - Faire la base du tricot
    Deux possibilités :
    - celles qui ne savent pas tricoter : acheter en mercerie ou dans une boutique de tissu une bande de tricot de la longueur de votre tour de tête et de largeur 5 cm. A l'endroit de la coupe, faire des points serrer à la main avec la laine pour former une bordure nickel.
    - celles qui savent tricoter : tricoter au point de cote une bande de la longueur de votre tour de tête et de hauteur 5 cm. 

    Etape 3 - Tricotiner les maillons
    Tricotiner un boudin de 7cm de long. Le fermer correctement en laissant un fil suffisamment long. Une fois une trentaine de maillons finis, commencer à fixer la première rangée : tous les 4 rangs de cotes sur la bande de base, avec l'aiguille à laine, coudre le maillon à la base. Faire bien attention aux finitions.

    Une fois toute la longueur de la bande de base faite, tricotiner d'autres maillons puis les entremêler aux maillons précédents. Former  petit à petit un maillage en alternant maillons verticaux et maillons horizontaux.

    Etape 4 - Faire les finitions
    Plier en deux la bande de base et fermer les extrémités endroit contre endroit avec une grosse aiguille. Relier les maillons entre eux afin de fermer le bonnet.

    Detournementscustomisationbonnettri

    Travail de pros: 
    - Ne surtout pas couper trop prés des nœuds les fils restants car ça risque de défaire les tricotins avec le poids.
    - Pour une finition impécable des maillons, enfiler le fil du boudin de tricotin fini dans une aiguille à laine et le coudre à la base  de l'autre extrémité. Une fois que cela semble solide, rentrer le fil dans le boudin couper l'excédent de fil qui rentrera automatiquement dans le boudin.
    - Si au final, le bonnet est un peu lourd, pour solidifier votre création, coudre les maillons entre eux un par un en leur intersection.


    votre commentaire
  • C'est super facile de faire un tricotin il suffit de faire comme sur cette vidéo :):

    http://v.youku.com/v_show/id_XMTIzNjM5NzUy.html

    C'est en japonais mais c'est compréhensible vous verez :D

    Je vous metterai mon tuto aussi pour en faire un avec du carton et des petits bouts de bois (à base de baton d'encens)

    Finalement ma technique avec les batons d'encens n'a pas fonctionné alors j'ai utilisé un rouleau de papier toilette et là ça a fonctionné, grâce à cette technique j'ai pu faire une jolie écharpe :D. J'ai aussi (et ça vous pourrez le faire) utilisé une boite de tablette pour lave vaisselle et avec cette largeur logiquement je pourrais faire une plus large écharpe et aussi un bonnet (chose que je veux faire depuis X temps). Alors à bientot je vous mettrez plein de photos de ce que ça donne :D

    BON RECYCLAGE!!!




    Photo0343
    Photo0344
    Photo0345

    Et voici les bêtes :D je précise qu'avec celui en carton de rouleaux de papier toilettes, on ne peut faire des écharpes tube, mais avec le grand on peut faire un bonnet par exemple:
    dessus:

    Photo0342
     
    De coté
    Photo0339
    Devant:
    Photo0337

    2 commentaires
  •  

    Photobucket
    Niveau: * * * Temps de réalisation: * * * Coût: *
    Suite au petit sondage que j'avais réalisé, voici le 1er tutoriel pour inaugurer cette nouvelle rubrique. Merci aux lecteurs(trices) qui ont bien voulu prendre 3 secondes pour y répondre!
    Ce qu'il vous faut: pelote de laine, une chute de tissu, quelques mèches de laine cardée, un gros bouton (coût faible si vous faites comme moi, c'est-à-dire, de la récup'!)
    Photobucket
    Astuce: Si vous ne savez pas tricoter, pensez à récupérer la manche d'un vieux pull que vous aimez, ça marche aussi!!! Il vous faudra juste surfiler bien proprement les bords.
    Explications:
    1- Pour le tricot, réaliser un échantillon pour voir le nombre de mailles dont vous aurez besoin. Tout dépend de ce à quoi vous destinez votre pochette (crayons, maquillage, portable ou pinceaux comme moi!). Tricotez une longue bande en alternant point mousse et point de jersey de façon irrégulière, sachant que cette bande sera ensuite pliée en 3 (le retour et le rabat du dessus)
    Photobucket
    2- Lorsque vous avez fini votre bande de tricot, posez-la sur votre tissu et coupez en laissant une marge de 1 cm. Mettre le tissu de côté.
    Astuce: Au fer à repasser, doublez le tissu (s'il est fin) avec du thermocollant pour le rigidifier et lui donner de la tenue. Il sera ainsi plus facile à coudre sur le tricot ensuite.
    3- On va réaliser la fleur maintenant. Prenez une petite mèche de laine cardée et modelez un petit peu la laine en forme de pétale sur votre bloc de mousse.
    Photobucket
    Réalisez de la même façon plusieurs pétales puis piquez-les soigneusement directement sur votre tricot, comme ceci:
    Photobucket
    En procédant ainsi, vous n'aurez pas besoin de coudre les pétales car les fibres de la laine cardée vont se mêler à celles du tricot, votre travail sera solide.
    Voilà à quoi doit ressembler votre piquage sur l'envers du tricot:
    Photobucket
    Cousez enfin un gros bouton au centre de votre fleur, elle est terminée!
    Photobucket
    4- Endroit contre endroit, cousez à la main ou à la machine votre tissu et votre tricot sur 3 côtés puis retournez le tissu.
    Photobucket
    Voici ce que vous devez obtenir:
    Photobucket
    Repliez votre ouvrage endroit contre endroit au 2/3 environ et cousez votre tricot bord à bord:
    Photobucket
    Retournez à nouveau l'ouvrage et fermez le dernier côté à petits points glissés. Il ne vous reste plus qu'à ajouter une bride pour pouvoir attacher le bouton.
    Photobucket
    Si ma petite pochette vous a inspiré, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec un lien vers votre création, cela me fera plaisir! à bientôt!
    Ce tuto est plutôt destiné aux manuelles confirmées mais que les débutantes ne désespèrent pas, vous aurez aussi des tutos rien que pour vous!


    votre commentaire
  • J'ai appris à tricoter en CM2 donc ça fait un bail ... et pourtant je ne sais toujours faire que :

    - la maille endroit

    - la maille envers

    - tricoter une maille deux fois pour faire une augmentation

    - tricoter 2 mailles ensemble pour faire une diminution

    - les rangs raccourcis (j'ai appris pour faire les célèbres brassières de la Droguerie)

    Et ... mon plaisir : bidouiller et créer uniquement avec ces quelques bases !

    La dernière bricole ... un 4ème châle !

    exemple de chale au tricot

    tuto chale, comment tricoter une chale facile, modele de chale pour débutants

    Voici des dimensions :

    dimension chale facile à tricoter, tuto chale dimension

    J'ai utilisé des aiguilles n°5, 40 g de blanc et 40 g de gris (tricotés ensemble).

    Ce sont des pelotes de fil très léger et fin (50 g = 280 m). 

    Explications :

    Monter 3 mailles

    Rg 1 : tricoter les 3 mailles à l'endroit

    Rg 2 : tricoter les 3 mailles à l'envers

    Rg 3 : Tricoter 1 maille à l'endroit, tricoter 2 fois la maille suivante à l'endroit, tricoter la dernière maille à l'endroit.

    Rg 4 : Tricoter les 4 mailles à l'envers

    Rg 5 : Tricoter 1 maille à l'endroit, tricoter 2 fois la maille suivante à l'endroit,  tricoter 2 fois la maille suivante à l'endroit, tricoter la dernière maille à l'endroit

    Rg 6 : Tricoter les 6 mailles à l'envers

    Rg 7 : Tricoter 1 maille à l'endroit, tricoter 2 fois la maille suivante à l'endroit, tricoter les 2 mailles suivantes normalement à l'endroit, tricoter 2 fois la maille suivante à l'endroit, tricoter la dernière maille à l'endroit

    Rg 8 : Tricoter les 8 mailles à l'envers

    Rg 9 : Tricoter 1 maille à l'endroit, tricoter 2 fois la maille suivante à l'endroit, tricoter les 4 mailles suivantes normalement à l'endroit, tricoter 2 fois la maille suivante à l'endroit, tricoter la dernière maille à l'endroit

    Rg 10 : Tricoter les 10 mailles à l'envers

    et ainsi de suite : en fait on fait une augmentation au début et à la fin de chaque rang endroit, puis on fait un rang envers sans rien toucher au nombre de mailles.

    Rg N (impair) : Tricoter 1 maille à l'endroit, tricoter 2 fois la maille suivante à l'endroit, tricoter les (N-5) mailles suivantes normalement à l'endroit, tricoter 2 fois la maille suivante à l'endroit, tricoter la dernière maille à l'endroit

    Rg N+1 : Tricoter les (N+ 1) mailles à l'envers

    ---

    Puis si on veut faire une motif "flèche" il suffit à la hauteur choisie d'inverser la façon de tricoter les mailles centrales :

    tuto chale pour debutant, tricoter un chale facile, modele de tricot pour débutant

    chale recto verso tricot facile

    Ici à 15 cm de haut, les 2 mailles centrales (point rouge) sont tricotées à l'envers sur le rang impair, puis à l'endroit sur le rang pair. Le rang impair suivant ce sont les 4 mailles centrales qui sont tricotées à l'envers etc ...

    ensuite j'ai prolongé le motif et en ai rajouté un autre au milieu à 11 cm de puis encore un autre 11 cm plus haut ... j'ai voulu faire sans anneau marqueur pour m'occuper l'esprit et me concentrer mais ... j'ai détricoté souvent !!!

    chale facile tricot


    votre commentaire
  • Par cette période de grand froid voilà un post spécial cocooning avec les explications pour faire pareil. Je pense à vous !

    J'ai pas beaucoup le temps de créer, que ce soit tricot ou couture ces derniers temps, mais j'ai trouvé une parade : profiter de mes relativement courts mais nombreux voyages en train ces temps-ci - pro ou perso. Et que peut-on tricoter en 2 ou 3 heures de trajet ? Des guêtres avec des aiguilles 6 !

    Peut-être est-ce dû à ma passion pour la danse, mais quoiqu'il en soit, ça faisait un moment que j'en avais envie, notamment pour les journées freelance à la maison. Et après l'achat de jolies bottines rouges, l'accessoire est devenu indispensable, sur un leggings. Sympa l'association nan ?

    Comme je ne trouvais aucun patron me plaisant sur la toile, j'ai bricolé le mien, que voici :

    Tuto des guêtres cocooning spéciales bottines rouges

    Fournitures :
    4 pelotes de Rapido de Phildar, ici en coloris souris
    1 aiguille circulaire 6
    1 anneau marqueur (facultatif)

    - Sur une aiguille circulaire 6, monter 32 mailles. Relier la dernière et la première maille pour former le cercle puis continuer à tricoter, en côtes 4/4 (4 mailles à l'endroit, 4 mailles à l'envers) en utilisant la technique de la magic loop (très bien expliquée ici en vidéo par Gaëlle de KnitSpirit). Continuer sur 16 rangs.

    - Faire le rang suivant tout à l'endroit, en répartissant 4 diminutions (28 mailles). Faire 6 autres rangs en jersey endroit. (Donc tout tricoter à l'endroit comme on est sur des aiguilles circulaires).

    - Enchaîner avec 6 rangs en jersey envers (donc tout tricoter à l'envers comme on est sur des aiguilles circulaires).

    - Continuer en alternant 7 rangs jersey endroit / 6 rangs jersey envers. Pour ma part, j'en ai fait 4 de chaque, donc 8 bandes au total.

    - Repartir en côtes 4/4 en répartissant, sur le premier rang, 4 augmentations (32 mailles). Faire 16 rangs et arrêter le tricot. En faire une deuxième sur le même modèle. Rentrer les fils. Et c'est fini !

    Il s'agit de mon premier tuto de tricot, j'espère que les explications sont claires ! Sinon, n'hésitez pas à me contacter pour que je détaille ce qui reste flou. Et je serais ravie de voir les photos de vos guêtres !


    Source: hellocoton


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique