• TUTORIEL TROUSSE PLATE DOUBLÉE

    Matériel:
    - Pour l'extérieur: 2 x (22 x 12 cm)
    - doublure: 2 x (22 x 12 cm)
    - 1 fermeture éclair de 20 cm
    - du fil (si si je vous jure)
    - le pied à fermeture éclair de votre machine à coudre
    - le pied de base pour votre machine à coudre 

    Durée: 1heure
     

    1) Posez votre doublure endroit vers le haut, votre fermeture éclair vers le haut sur le bord de votre doublure, puis l'extérieur endroit vers le bas sur le bord de votre fermeture éclair. Votre doublure et l'extérieur sont donc endroit contre endroit. Piquez des épingles pour maintenir les 3 épaisseurs.




    2) Commencez à coudre au point droit à l'aide de votre pied pour fermeture éclair. MAIS avant de commencer à coudre: positionnez la fermeture éclair à demi-ouverte. En effet le pied pour fermeture éclair ne vous permet pas de passer par dessus le curseur de la fermeture, donc au milieu de votre couture: laissez votre aiguille dans l'ouvrage, soulevez le pied et déplacez le curseur vers la partie dejà cousue (vous bougerez donc votre ouvrage), replacez l'ouvrage dans sa position initiale, rabaissez votre pied et il ne vous reste plus qu'à finir de coudre. 


    Vous obtenez ceci:




    Ce qui vous donne:





    3) Recommencez l'étape 1 et 2.

    4)  Une fois l'étape 1 et 2 effectuée vous obtenez ceci:



     
    5) Coutures de finitions: c'est bizarre de parler des coutures de finitions à ce stade n'est-ce pas??? mais vous verrez qu'ainsi elle paraitront moins brouillons! Ces coutures permettront d'une part de donner un aspect plus fini à votre trousse et d'autre part d'empêcher la doublure de se prendre dans le curseur.
    Placez votre ouvrage face extérieur vers le haut et piquez des épingles pour maintenir les deux épaisseurs ensemble et bien tendues. Comme ceci:



    6) Coudre au point droit à 0,2 ou 0,3 mm du bord. J'utilise mon pied à fermeture éclair pour cette couture cela me permet d'être plus précise et de ne pas être gênée par le curseur. Il faudra d'ailleurs que vous bougiez le curseur en cours de couture car malgré tout il prend de la place. Astuce: si vous utilisez du vynil ou du skaï collez un bout de scotch cristal sous votre pied, cela glissera mieux. 
    Faites de même pour l'autre côté pour obtenir ceci:



     7) Positionnez vos parties ainsi:
    Extérieur: endroit contre endroit
    Doublure endroit contre endroit.
    Pensez à ouvrir la fermeture éclair au 3/4 car il faudra ensuite retourner la trousse.
    Épinglez vos parties. Attention à ce que les parties ouvertes de la fermeture éclair soient bien l'une sur l'autre sinon... et bien sinon ce sera moche et vous devrez recommencer!
    Tracez un rectangle pour marquer l'endroit où vous piquerez, vérifiez bien que vous ne piquez pas à  cheval sur la fermeture éclair. Laisser une ouverture de 12 centimètres dans ce qui sera le fond de la doublure.
    Replacez votre pied de base.
    Piquez.


    8) Crantez les coins, retournez la trousse, sortez bien les coins.Pour coudre le fond de la doublure,tirez à chaque extrémité du fond de la doublure, le pli à bonne dimension se forme tout seul (magique!), passez un coup de fer dessus pour bien le marquer (optionnel)


    Il y a deux techniques:
    - au point glissé totalement invisible... mais en même temps qui va aller vérifier le fond de votre trousse!
    - ou à la feignasse comme moi: tout simplement piquez au point droit avec votre machine, juste au bord du pli à 2 ou 3mm max!(là on voit que j'utilise encore le pied à fermeture éclair)





    9) Rentrez votre doublure et TAAAAAAAADAAAAAAAAAAM la trousse est finie!!!!
    Attendez... vous avez remarqué que vous ne vous êtes pas pris la tête avec les jolies coutures de finitions???? elle est pas belle la vie????




    Source:
    etpuislaneigeelleesttropmolle
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    J'ai moi même déjà réaliser un trouse, et je vais mettre prochainement la photo de ma première trousse que j'avais réaliser à un de mes stages, et elle est broder ^^

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :