•  

    Il s'agit en fait de 4 rectangles dont les mesures varient en fonction de votre taille et de la longueur souhaitée (37 ici qui m'arrive juste en dessous des genoux à modifier à votre guise) et de l'ampleur de fronces désirée. La mesure T correspond donc à un 1/2 tour de hanche. Ici j'ai utilisé un tissu velours un peu élastique mais si vous utilisez un tissu différent n'hésitez pas à rajouter en peu d'aisance.
    1- Découpez vos 4 rectangles en fonction des mesures souhaitées.
    2- Pour la partie avant du haut, faites un pli à 11 cm du bord avec les 2 cms en plus, piquez.
    3- Assemblez les 2 parties du haut, puis les deux parties du bas ensemble, endroit contre endroit, arrêtez au zigzag.
    4- Froncez la partie basse pour l'ajustez à la partie haute et assemblez endroit contre endroit, si vous le souhaitez insérez un passepoil ou une dentelle. Retournez et surpiquez sur l'endroit.
    5- Pour la ceinture, découpez une bande de 3,5 cm sur 2T+ marges de couture. (Si vous utilisez du velours comme moi, prenez un autre tissu genre cotonnade pour évitez qu'il n'y ai trop d'épaisseur au niveau de la ceinture). Pliez la bande en deux endroit contre endroit et piquez au niveau des marges. En suite, marquez un pli au fer à 1 cm du bord.
    6- Assemblez la bande au niveau de la ceinture endroit contre endroit, pli vers le bas. Retournez et surpiquez à 0,5 cm du bord. Piquez le bas de la bande à 0,5 cm du bord en laissant un espace au bout pour rentrez l'élastique en 2 cm de large. Ajustez l'élastique à votre taille, piquez la puis finir la couture de la bande.
    7- Faites l'ourlet du bas en ajoutant un dentelle si vous le souhaitez.
    8- Ajoutez les boutons et c'est terminé!

    Source: Henri&violette


    votre commentaire

  • Merci pour vos commentaires sur le billet précédent. Aucun modèle ne ressort vraiment mais le type de vêtement qui revient le plus souvent c'est la robe! J'ai donc élaboré pour vous ce petit patron estival inédit, en espérant qu'il plaira au plus grand nombre. J'espère ne pas avoir fait de boulettes car je n'ai pas testé mon tuto après l'avoir fait. Et puisqu'une petite piqure de rappel ne fait pas de mal et pour éviter les mauvaises surprises, je tiens à signaler que ce n'est pas parce que je vous offre ce tuto qu'il est libre de droits, donc par respect pour mon travail merci d'en faire un usage strictement personnel et de me l'attribuer si vous le présentez sur votre blog.



    Pour les mesures indiquées ci-dessus j'ai essayé de prendre une taille moyenne donc elles correspondent à un 38 (à vous de l'adapter à votre taille en sachant qu'il faut ajouter plus ou moins 1,5 cm par taille sur chaque largeur) et s'entendent en cm, marges de couture comprises.
    1 - découpez le dos et le devant et 2 bandes de tissus de 110cm*4cm pour les bretelles (c'est bien si vous pouvez le faire dans le biais). Repassez la bande de tissu en repliant chaque côté sur le centre et en pliant ensuite la bande obtenue en deux (comme un biais).
    2- faites une ourlet de 1cm de large sur le haut de la partie de devant
    3- faites 6 lignes de smocks sur le devant sur 30 cm de long, la première à 0.5cm du bord et les suivantes espacées de 1cm. Pour celles qui n'ont jamais fait de smocks vous trouverez de nombreux tutos sur la toile, il y en a notamment un très bien fait ici chez Sensoussi.
    4- Posez l'extrémité des biais sur chaque emmanchure et continuez la couture sur toute la longueur de la bande en prenant soin de fermer la seconde extrémité.
    5 - faites un ourlet de 1cm de large sur le haut de la partie du dos.
    6- faites 5 lignes de smocks sur 15 cm de long au milieu du dos, la première à 0,5cm du bord et les suivantes espacées de 1cm.
    7- assemblez le dos et le devant et finissez par un ourlet de 1,5cm de large.
    8- Pour les bretelles à vous de personnaliser comme bon vous semble, bretelles fixes ou à nouer dans le cou... tout est envisageable! Pour ma part j'ai opté pour un système d'anneau que j'ai accroché à chaque extrémité des fronces à l'aide d'une petite patte et qui me permettent d'accrocher la robe de plusieurs façon.

    Source: henriviolette


    votre commentaire
  • In honor of the launch of the new 100% recyclable DASANI PlantBottle, made from a blend of up to 30% plant-based materials, DASANI has partnered up with PSIMadeThis.com founder/designer Erica Domesek to develop a limited edition Green Hat. The materials in this project are made from re-used and recycled materials to promote the importance of recycling, whether its plastic bottles, cans or household items. Enjoy this great project as we celebrate Earth Day next week!

    Recycled Green Hat

    By Erica Domesek

    Materials

    Repurposed cotton sweatpants
    Button
Zipper
    cut from a zippered sweatshirt, or buy a new one at a fabric/trimming store
    Scissors fabric scissors or utility scissors work best
    Needle and thread match your thread to the Cap's color
    Straight pins
    Thick rubber band
Fabric tape measurer

    Directions

    Dasaniplantbottle Step1
    Step 1: Use cotton jersey sweatpants (more experienced sewers can try tee shirts or sweatshirts, however these may require a higher level of sewing ability to achieve desired fit).

    Dasaniplantbottle Step2

    Step 2: Cut one leg off pant at the widest point, which will form a tube base for the Green Hat.


    Dasaniplantbottle Step3

    Step 3: Measure your head's circumference. This will help you size the opening for your cap. Cut the pant leg at the point where it is one inch wider than your head's circumference. Re-cut if necessary to the proper size.

    Dasaniplantbottle Step4

    Step 4: Trim the pants tube to approximately 12" in length. 


    Dasaniplantbottle Step5

    Step 5: Flip the tube inside out. 


    Dasaniplantbottle Step6

    Step 6: Gather the fabric at the tube's narrower end.


    Dasaniplantbottle Step7

    Step 7: Wrap the thick rubber band around the narrow end several times until it's tight and secure. For a slouchier Green Hat gather more towards the narrow end. For a hat with not as much slouch, gather closer to the wider opening.


    Dasaniplantbottle Step8

    Step 8: Trim the excess material just above rubber band.

    Step 9: Turn the cap right side out.

    Dasaniplantbottle Step10

    Step 10: Use needle and thread to sew button on the top of the hat.


    Dasaniplantbottle Step11

    Step 11: Use a zipper to adorn the circumference of the green cap 3 inches from the bottom. Use only half of the zipper, with the zipper teeth facing up. Secure with straight pins around the hat and use a needle and thread to sew it around the outside. While sewing the zipper, use one hand to pull fabric slightly, so the zipper will stretch with the fabric when stretched onto head.


    Dasani Erica Domesek Main

    Step 12: Get creative with other household items and decorative trim, embellishments, and accents for your Green Hat!
    Source: blog.craftzine
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Je traduirais se tuto prochainement, mais je pense que certaine personne comprendron comment il faut réaliser se chapeaux sympathique =)
     


    votre commentaire
  • Le bandeau est composé de 4 rectangles :
    - 2 rectangles de 44cm * 8cm
    -2 rectangles de 6cm*9cm
    et de deux rubans d'environ 80 cm chacun



    1- Coudre les 2 grands rectangles sur la longueur endroit contre endroit à 1 cm du bord. Retourner, surpiquer.
    2- A l'aide d'un fer à repasser, marquer une pliure dans la longueur à 1,5cm du bord de chaque côté des petits rectangles envers contre envers (une fois pliés, cela fait 2 rectangles de 3cm*9cm). Fermer chaque rectangle en cousant les extrémités endroit contre endroit à 1 cm du bord. Retourner l'anneau ainsi formé et ecraser au fer afin que les coutures se situent dessous et au milieu.
    3- Former des fronces à l'aide de fils aux extrémités du grand rectangle. Insérer chaque extrémité dans les anneaux, piquer près du bord. Faire de même de l'autre côté en insérant l'extrémité des rubans.
    4- Ajuster sur votre tête en faisant un tour de chaque côté avec les rubans et coudre la petite déco à l'endroit qui vous convient.
     

    A vous de jouer!
    Source: henriviolette


    votre commentaire
  • capeline-d-ete-en-lin-rouge-012.jpgIl faut croire que je n'en n'ai pas assez bavé avec le sac puisque j'ai utilisé le même tissu pour faire la capeline assortie,..et il me reste de quoi faire un pantalon, mais j'en resterai là.

    J'ai dépecé une vieille capeline pour en prélever les gabarits et les reporter sur du papier calque pour le cas où il me prendrait la fantaisie d'en faire plusieurs.

    Je vous joins les gabarits scannés à taille réelle, mais, comme d'habitude, n'hésitez pas à m'envoyer une demande par le biais du formulaire contact pour le recevoir en pièce jointe, si vous n'arrivez pas à l'agrandir.capeline-d-ete-en-lin-rouge.jpg

    à part les tissus, il vous faudra de la viseline s'ils sont trop mous (pour de la toile c'est inutile)

    Découper les pièces à taille réelle - mais pliées en 2! - prévues pour un tour de tête de 55cm (vérifiez le vôtre ou celui de vos enfants tout de même avant de vous lancer dans la coupe)capeline-d-ete-en-lin-rouge-001.jpgcapeline-d-ete-en-lin-rouge-002.jpg

    Les pièces découpées, thermocoller la viseline en cas de besoin. Je n'en ai mis qu'au dos de la doublure et sur les 2 faces du rebord extérieur pour une bonne tenue.

    Pour les coutures :

    Coudre les côtés des gabarits tour de tête et bord extérieur.

    Bâtir puis coudre le cercle du dessus, endroit contre endroit sur le bord de la pièce "tour de tête" en prenant la partie la moins longue.xcapeline-d-ete-en-lin-rouge-003.jpg

    Ce n'est pas facile de coudre une surface plate avec un cercle, il se peut que vous ayez quelques problèmes, ce qui a été mon cas, j'ai dû découdre et refaire mes coutures de coté plus petites pour que le fond s'ajuste parfaitement au tour de tête. N'oubliez pas de faire des encoches aux ciseaux le long du cercle une fois cousu.

    Faire de même avec la dernière partie, la bâtir puis la coudre à la partie inférieure du tour de tête, toujours en prenant la longueur la plus petite.Faire coïncider les coutures afin qu'il n'y en ai pas partout tout le long du chapeau.capeline d'été en lin rouge 004capeline-d-ete-en-lin-rouge-006.jpg

    Là encore j'ai quelques mm de différence, que j'ai cachés en cousant un ruban de 4cm de large tout autour de la capeline, à la base du tour de tête.capeline-d-ete-en-lin-rouge-007.jpg

    Monter la doublure de la même manière.capeline-d-ete-en-lin-rouge-008.jpg


    Lorsque les 2  montages sont terminés, insérer l'endroit de la doublure contre l'endroit du tissu extérieur, puis coudre tout autour en laissant  une ouverture d'environ 10cm pour retourner le tout.capeline-d-ete-en-lin-rouge-009.jpgcapeline-d-ete-en-lin-rouge-010.jpg

    Entrer la doublure à l'intérieur du chapeau et fermer l'ouverture à points cachés.capeline-d-ete-en-lin-rouge-011.jpgcapeline-d-ete-en-lin-rouge-013.jpg

    Afin que la doublure ne ressorte pas sous le chapeau,  piquer  près du rebord du chapeau. Terminé.
    Source: paminatelier


    1 commentaire